Les secteurs qui offrent des opportunités d’emploi en 2015.

emploi-centre

103 665 nouveaux postes d’emploi sont prévus à partir de fin 2014 à fin 2015 principalement dans les secteurs des télécoms, de l’industrie automobile et aéronautique et du tourisme.

Le ministre de l’emploi Abdessalam Seddik vient de présenter, au sein de la commission des secteurs sociaux de la chambre des représentants, son budget sectoriel dans le cadre de la loi de finances 2015. A cette occasion, il a présenté les opportunités d’emploi pour l’année à venir. Ce sont donc près de 103 665 postes qui seront créés en 2015. A noter que 91% de ces opportunités proviennent du secteur privé.

Les principaux secteurs pourvoyeurs d’emplois sont, – selon le ministre qui s’est appuyé sur une enquête réalisée par l’ANAPEC – les télécoms /offshoring, l’industrie automobile et aéronautique ainsi que celui du tourisme et de l’hôtellerie.

En termes de pourcentage, Seddiki a déclaré que 21% de ces besoins en emploi viennent des Télécoms, 21% dans celui de l’industrie automobile/aéronautique et 9% dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Ce dernier, qui était en 2013 le secteur qui créait le plus d’emploi a cédé sa place à celui du secteur de l’industrie automobile/aéronautique. Un résultat qui s’explique par la montée en puissance de celui-ci qui a enregistré, selon les chiffres de l’Office des changes, une croissance de 13,8% à fin octobre 2013.

Pour ce qui est des villes qui offrent le plus d’opportunités d’emploi, ce vivier est concentré essentiellement à Casablanca (25 436 postes), Rabat (14 070), Tanger et Tétouan (12 779).

source : telquel.ma

بواسطة : wadifa

شاهد جميع مقالات

وظائف ذات صلة

تابعونا على فيسبوك