Université Mohammed V
Faculté des Sciences
Rabat

MASTER SPÉCIALISÉ
RESSOURCES ENERGETIQUES
NON CONVENTIONNELLES

Ce Master est élaboré par des enseignants spécialistes dans le domaine de la recherche sur les Schistes Bitumineux des Instituts suivants:
- Faculté des sciences de Rabat (UM5);
- Faculté des sciences Ben M’sik (UH2);
- Faculté des sciences Semlalia (UCA);
- Ecole Nationale des Sciences Appliquées (UCA).

Objectifs
Cette formation spécialisée s’appuie sur un enseignement de qualité pour former aux mieux les futurs lauréats spécialistes dans le domaine de l’exploration pétrolière.
Ces lauréats auront une formation pluridisciplinaire de chimistes, géologues et géophysiciens très compétents dans le domaine de l’évaluation et la caractérisation des nouveaux gisements et des réservoirs susceptibles de contenir des hydrocarbures sous forme d’huile ou de gaz.
Ils seront aptes à maîtriser convenablement les techniques de transformations, de valorisation et de stockage de ces hydrocarbures.
Cette formation sera complétée par des séminaires et conférences animés par les experts de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM, Maroc) et des spécialistes des universités européennes et ceux de la compagnie pétrolière TOTAL (France) avec lesquels nous avons des relations scientifiques.
Les lauréats de ce Master seront capables de mettre en oeuvre des méthodologies et des techniques modernes d’exploration et d’exploitation des ressources énergétiques. Ils seront aussi directement opérationnels pour travailler dans de nombreux secteurs industriels. Mais ils pourront également poursuivre leur formation doctorale dans les différentes spécialités liées aux ressources énergétiques.

Condition d’accès
Ce master est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence en Sciences de la Matière Chimie (SMC), en Sciences de la Matière Physique (SMP), en Sciences de la terre et de l’Univers (STU).

Appel à candidature Master Spécialisé en Ressources énergétiques non conventionnelles

Appel à candidature Master Spécialisé en Ressources énergétiques non conventionnelles

Dates limites
Date limite de dépôt de dossier: 3 Février 2015
Au secrétariat du Département de Chimie ou au bureau du 3ème cycle
Examen ecrit et entretien: du 9 au 13 Février 2015
Affichage des résultats: 16 Février 2015
Démarrage des cours: 23 Février 2015

بواسطة : wadifa

شاهد جميع مقالات

وظائف ذات صلة

تابعونا على فيسبوك