Mercy Corps est une organisation internationale non gouvernementale et à but non lucratif dont l’objectif est de réduire la souffrance, la pauvreté et l’oppression en aidant les populations du monde à développer des communautés sûres, productives et équitables. Au Maroc, en partenariat avec des organismes divers du secteur privé, du gouvernement et de la société civile, Mercy Corps met en place un Centre Marocain d’Excellence en Responsabilité Sociale des Entreprises, dont l’objectif est d’améliorer l’impact bénéfique des initiatives de développement social et économique au Maroc. Le Centre d’Excellence représentera un espace important pour les entreprises privées, les associations et les agences marocaines cherchant à renforcer leurs capacités, à élargir leurs partenariats et à valoriser leurs relations et leur engagement communautaire.

RESUME DU POSTE ET RESPONSABILITES:
Travaillant sous la supervision directe du Directeur pays, le Directeur administratif et financier est responsable de toutes les fonctions financières et administratives de Mercy Corps au Maroc. Il s’assure du respect des lois du pays, des politiques et procédures internes de Mercy Corps ainsi que des procédures des bailleurs. Il est le garant de l’information financière et comptable interne et externe. Il s’assure que le département administratif et financier fonctionne de manière cohérente, qu’il existe une séparation suffisante des tâches, et il apporte son appui aux programmes d’une manière précise et en temps opportun. FONCTIONS PRINCIPALES DU POSTE: Le Directeur administratif et financier pilote, anime et gère :
- Les fonctions de finance et contrôle de gestion: suivi budgétaire et prévisionnel, développement des budgets annuels (par centre de coûts / projets, bailleurs…), en étroite collaboration avec les responsables des projets et le Directeur Pays. Il assure le reporting mensuel.
- Les fonctions de comptabilité générale et analytique: tenue des journaux caisse et banques, grand livre, rapprochement des comptes, dépenses par centres de coût / projet et reporting mensuel.
- Le suivi de la trésorerie et de la caisse afin d’assurer la bonne exécution des programmes de Mercy Corps au Maroc.
- Le contrôle interne et le respect des procédures: planifier, adapter et mettre en œuvre des systèmes pour les opérations financières et les procédures d’achat qui soient en conformité avec les procédures internes de Mercy Corps et celles des bailleurs.
- Le suivi des obligations fiscales et sociales en étant le garant du respect des obligations vis à vis des autorités et des employés (déclarations TVA, CNSS…).
- Les ressources humaines: s’assurer du respect des procédures et de leur tenue à jour, adapter les régimes de rémunération, les politiques de ressources humaines de l’ensemble du personnel et assurer la gestion de la paie.

Il pourra être amené a réaliser d’autres tâches assignées. SUPERVISION Le personnel du service financier, administratif et logistique. REPORTE Au Directeur pays TRAVAILLE DIRECTEMENT Avec les équipes des programmes dans le pays, le responsable régional des finances au siège de Mercy Corps à Portland et le responsable international des finances de Mercy Corps en Ecosse. PROFIL RECHERCHE, CONNAISSANCE ET EXPERIENCES :
- Au moins 5 ans d’expérience dans une fonction de responsable financier (comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière).
- De formation supérieure Bac+4/5, type école de commerce.
- Expérience minimum de 2 ans dans la gestion de subventions de donateurs ainsi que la compréhension avérée de la réglementation des donateurs (UE, USAID, DFID, SDC).
- Expérience confirmée et compétences dans la préparation de budgets projet, le développement et l’analyse de l’information financière et la capacité avérée de traduire des données financières dans des rapports d’information.
- Solides compétences comptables et de l’expérience, y compris dans la gestion de la comptabilité générale et analytique, les écritures de journal, la paie et le bilan.
- Compétences informatiques avancées dans les programmes de MS Office, en particulier Excel.
- Une expérience de gestion d’équipe préalable et de solides compétences organisationnelles.
- Une expérience croisée dans une ONG internationale et au sein d’une entreprise privée sera appréciée
- Maîtrise du français et de l’arabe nécessaire. Bonnes compétences en anglais oral et écrit.
- Bonne connaissance des obligations légales marocaines en matière de fiscalité, de droit du travail du travail et des sociétés.

FACTEURS DE SUCCÈS : – Capacité à interagir efficacement avec les personnels national et international. – Capacité à réaliser plusieurs tâches, à respecter les délais. – Volonté et capacité à faire respecter les politiques et procédures de Mercy Corps et des bailleurs. – Déontologie, rigueur, proactivité, bonne communication, esprit d’équipe, pragmatisme, autonomie, pédagogie et bon sens de l’organisation. Si le poste vous intéresse veuillez postuler avant le 16 janvier 2014, en envoyant votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à l’adresse suivante : recrutement.mcmorocco@gmail.com

بواسطة : wadifa

شاهد جميع مقالات

وظائف ذات صلة

تابعونا على فيسبوك